Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récréamam, le blog d'une maman créative
30 janvier 2019

[zéro déchet] Une tawashi, qu'est ce que c'est?

Pour tous ceux qui sont dans une démarche de réduction des déchets, le terme "tawashi" est souvent connu... mais pour les autres cela ressemble à du chinois. En fait, la tawashi vient du Japon, et c'est ce qui remplace l'éponge pour les adeptes du zéro déchet. Les Japonais utilisent depuis très longtemps ces éponges tricotées ou crochetées!

Bien qu'étant entrée dans la démarche zéro déchet depuis 2014, je n'avais jamais eu l'occasion de tester les tawashi! A un moment j'avais remplacé l'éponge par des carrés microfibres mais mon mari n'aimant pas, l'éponge est restée dans nos habitudes pour la vaisselle.

Du coup il y a peu, j'ai trouvé une créatrice chez qui j'ai commandé ma 1ère tawashi: "La chaumière du chat" dont voici le lien vers sa page Facebook: https://www.facebook.com/lachaumiereduchat/?ref=br_rs.

Cette créatrice tricote ces tawashi... je l'ai choisi d'une couleur rouge pour moi. J'ai donc testé cette tawashi et j'en suis très contente, même s'il est difficile d'abandonner complètement l'éponge pour le moment. Ce que j'aime c'est le côté pratique déjà: il y a une boucle pour l'attacher sur un crochet, et cela permet de laisser sécher la tawashi entre 2 utilisations. Pour faire la vaisselle c'est assez pratique, mais il faut s'y faire dans le sens où c'est plus rigide qu'une éponge donc c'est moins évident pour faire les bord du fond des casseroles par exemple, mais je pense que c'est un coup de main à prendre. Ensuite, je trouve que ça remplace bien le côté vert de l'éponge car ça gratte et donc ça décolle les aliments collés.

DSC01545           DSC01546

Il est aussi possible de fabriquer sa tawashi avec de vieux vêtements, et des pinces à linge! J'essaierai un jour, et je ferai un article dans le blog!

Et vous vous connaissez la tawashi?

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Récréamam, le blog d'une maman créative
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité