Je sais que l'année 2019 est commencée depuis 1 peu plus d'1 mois, mais je suis prête à ce jour à vous parler des changements qui sont prévus pour nous en 2019:

Changement de carrière:

Depuis notre arrivée en novembre 2017 dans la région d'Amiens, je suis à la recherche d'un boulot... j'étais ingénieure QHSE en région parisienne, et j'ai donc naturellement cherché dans cette branche, même si le boulot ne me plaisait plus vraiment. Par facilité, en espérant trouver vite, je suis restée dans l'idée de chercher un poste d'Ingénieure QHSE et de laisser la chance à ce job de me montrer qu'il valait le coup. Malheureusement après une quarantaine de candidatures, 5 entretiens à l'issue desquels je n'ai jamais eu les motifs du refus, j'ai commencé à douter de mes compétences. Plusieurs fois j'ai réfléchi à changer de carrière mais je ne savais pas vers quoi m'orienter... sans devoir reprendre de trop longues études, en ayant des horaires convenables et un salaire qui nous permettrait de vivre convenablement.

Grâce au service accueil-mobilité que propose la CCI d'Amiens, j'ai pu intégrer un groupe de conjoints arrivant sur Amiens et qui recherchent un job, et faire des séances avec des coach en développement personnel. Ceci m'a permis de mettre des mots sur ce qui est important dans le travail que je veux faire: enfants, créativité, éducation à l'environnement, épanouissement, sentiment d'être utile... et face à ce constat le métier d'instit (ou professeur des écoles) est arrivé comme une évidence. Mais ma réflexion est arrivée trop tardivement pour m'inscrire au concours 2019, je vais donc tenter le concours 2020... du coup comme j'ai le temps, je me suis dit que le meilleur moyen de savoir si c'était réellement ce que je voulais faire, c'était de tester... Après avoir pris contact avec des écoles et le rectorat, j'ai su qu'il était possible de faire des remplacements en tant qu'instit dans les écoles privées de la Somme. Et j'ai fait mon 1er remplacement du 14 au 22 janvier 2019 dans une classe de CM1! J'ai également pu faire une journée d'observation dans des classes de PS/MS et GS/CP le mardi 29 janvier! Le bilan de ces expériences: je veux faire ce métier! J'ai trouvé ma voie! Je vais maintenant pouvoir commencer à réviser le concours les jours où je n'aurai pas de remplacement!ice

Changement de maison:

Le 14 janvier 2019, nous avons signé l'acte d'achat de notre maison! Et oui, nous sommes bien à Amiens, et nous avons souhaité nous y installer définitivement! Nous avons donc acheté une maison... une maison en brique rouge typique de la région, dans laquelle nous allons faire des travaux avant de nous installer (électricité, plomberie, chauffage et isolation). Nous espérons pouvoir y emménager au plus tard en août afin que l'on soit installé quand Bidou rentrera à l'école!

Ce que tout ça implique:

Bidou était gardé dans une MAM 2 jours par semaine afin que je puisse avoir le temps pour mes recherches d'emploi. Nous avons décidé de le mettre à temps complet pour plusieurs raisons: je peux être appelée pour mes remplacements n'importe quand, ensuite j'ai besoin de temps pour commencer mes révisions du concours d'instit, et enfin j'ai besoin de temps pour avancer dans les travaux de la maison... On a donc fait ce choix pour que l'on puisse avancer dans nos projets de famille, et Bidou se sent bien dans la MAM où il va, donc on sait qu'il n'y aura pas de problème. Ca me fait juste un petit pincement au coeur de le laisser 5 jours par semaine, car ça n'a jamais été le cas depuis sa naissance (congés parental jusque ses 9 mois, puis nounou 4 jours par semaine, puis MAM 2 jours par semaine), mais je me dis que j'ai bien profité de lui et que ce sacrifice me permettra d'avoir du temps avec lui plus tard...

 

2019