Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récréamam, le blog d'une maman créative
12 juillet 2020

[Activités] Chasse aux trésors des pirates - Enfants de 4 ans

Pour l'anniversaire des 4 ans de Bidou avec ses copains, j'ai créé une petite chasse aux trésors... Celle-ci les a occupés environ 15/20 minutes et c'est largement suffisant à cet âge. Elle était donc composée de 4 activités, à la fin desquelles je donnais une pièce de puzzle pour reconstituer la carte aux trésors. Voici le descriptif de cette chasse aux trésors.

Mise en route de la chasse aux trésors:

Afin de mettre les enfants en condition, et de leur décrire ce que serait cette chasse aux trésors, j'ai écrit une lettre de la part du Capitaine Crochet. En bas de cette lettre, j'avais mis les 4 activités pour m'en souvenir, sans le lire aux enfants. Ils ont été super attentifs et dès la lettre finie, ils étaient prêts!

DSC02937

Activité 1: Memory Pirates

J'ai imprimé un memory pirates (via le site https://www.piekie.com/thema/thema-s/piraten-2/gezelschapsspellen-16) que j'ai plastifié. Nous avons étalé les cartes devant les enfants, et je leur ai demandé de reconstituer les paires! Cela a été un franc succès! Ils ont donc eu le droit d'avoir la 1ère îèce du puzzle.

Activité 2: Chamboule-tout

Pour être un vrai pirate, il faut savoir lancer... quoi de mieux alors qu'un chamboule-tout. Je l'ai crée à partir de boites de lait en poudre et de céréales bébé... sur lesquelles j'ai imprimé une tête de pirate! Cela avait un beau rendu, et les enfants se sont bien amusés! Du coup ils ont eu la 2ème pièce du puzzle.

DSC02888

Activité 3: Labyrinthe imprimé

J'ai trouvé sur internet un labyrinthe que j'ai imprimé, où le pirate doit trouver le trésor (sur le site https://www.com2filles.com/loisirs-creatifs/autres/chasse-aux-tresors-enfants/). Les enfants ont donc montré chacun leur tour le chemin pour arriver au trésor! Et ils ont donc gagné la 3ème pièce du puzzle.

Activité 4: Cherche et Trouve dans le jardin

J'avais fait une liste de 10 objets à trouver dans le jardin... chacun a donc cherché les objets et les a ramenés devant moi! Ils étaient super ravis de cette activité! Du coup 4ème pièce du puzzle donnée!

DSC02938

Reconstitution de la carte.

Avec les 4 pièces de puzzle, ils ont pu reconstituer la carte, qui montrait l'emplacement du coffre au trésor par une croix rouge. Ils ont travaillé ensemble pour reconstituer cette carte!

DSC02936

Découverte du trésor:

Dans ce coffre aux trésors j'avais mis: des petits sachets de bonbons que chacun a pu emporter chez lui, des jumelles que j'ai créées avec des rouleaux de papier toilettes, des chapeaux de pirates, et bien sûr des pièces en chocolat! Ils ont adoré découvrir le trésor et pouvoir chacun avoir des accessoires de pirates, qu'ils ont pu emmener chez eux!

DSC02934

Le gâteau:

Après l'effort, le réconfort! J'avais fait un gâteau coffre aux trésors, que les enfants ont trouvé beau et bon! Pour le faire il suffit de faire un cake, le couper en 2, faire un glaçage au chocolat et décorer avec de la pâte à sucre.

DSC02893         DSC02894

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les enfants adorent les chasses aux trésors. Nous en avions fait une sur le thème de Noël, c'était assez sympa. J'adorais également étant petite on cachait des rouleaux de papiers toilettes lol
Répondre
N
Oh mais c'est une superbe idée! Franchement quand on fera l'anniversaire de ma fille c'est quelque chose que je pourrais reproduire car j'adore les chasses au trésor. J'aime aussi bien les préparer qu'y participer!<br /> <br /> <br /> <br /> Bise
Répondre
M
Génial je note les idées pour les prochaines fêtes.<br /> <br /> J'adore organiser des anniversaires c'est toujours un moment magique avec les loulous.
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> C'est chouette ce genre de truc pour les anniversaires.<br /> <br /> Sympa ton gâteau, il a l'air bon
Répondre
D
Les enfants ont dû se régaler. J'adorais les chasses au trésor quand j'étais petite et pour nous maintenant c'est les escapes games ! :)
Répondre
Récréamam, le blog d'une maman créative
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité