Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récréamam, le blog d'une maman créative
15 juillet 2019

[Livres] Quelques livres sur la continence....

Depuis 10 jours nous avons commencé l'apprentissage de "la propreté" ou plutôt la continence avec Bidou. A 3 ans et 3 mois, il est enfin prêt, et nous pouvons dire qu'il ne met officiellement plus de couches la journée! Il reste quelques accidents mais c'est très rare!

Par contre nous lui mettons encore des couches pour la sieste et la nuit!

Du coup, je voulais vous donner nos avis sur les livres que nous lui avons acheté concernant ce sujet! En effet je ne donnerai pas de conseil sur cette étape, car je pense qu'il faut surtout que l'enfant soit prêt et que ce soit le bon moment pour toute la famille!

DSC02827

1/ Tchoupi va sur le pot

DSC02829

Mon avis: Je trouve ce livre un peu trop rapide: Tchoupi a un pot, il fait dessus tout de suite une fois, puis la fois suivante il passe au  toilette! De plus, il n'est expliqué nul part que le caca se fait aussi dans le pot!

L'avis de Bidou: Il est fan des livres Tchoupi, donc il aime ce livre comme il aime les autres livres de la collection.

 

2/ Caillou - Le pot

DSC02830

Mon avis: Je trouve que ce livre explique bien: il est fait mention du pipi, et du caca; il donne les avantages de ne plus avoir de couches; il montre que les accidents arrivent; puis montre la fierté de Caillou d'avoir réussi. Par contre, je trouve les images un peu "vieillottes" notamment avec les décorations du pot et des toilettes avec des poissons.

L'avis de Bidou: nous l'avons lu quelques fois, mais c'est rare qu'il le prenne pour le lire. Je pense qu'il n'a pas trop accroché.

 

3/ Arthur va sur le pot

DSC02828

Mon avis: Ce livre est très bien conçu car il force l'enfant à interagir en ouvrant des volets ou en tirant sur des "languettes", et après avoir eu un accident, c'est l'enfant qui suit un chemin pour qu'Arthur arrive à temps au pot la fois d'après. On y apprend aussi qu'il est important de se laver les mains après avoir été sur le pot. Par contre, il n'est absolument pas fait mention du caca.

L'avis de Bidou: Il adore son côté interactif: dérouler le papier, ouvrir le cadeau, remplir le pot et ouvrir/fermer le robinet! Il le sort régulièrement pour le lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Récréamam, le blog d'une maman créative
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité