J'ai choisi de faire ce 1er article de l'année 2019 sur le jeu que Bidou préfère depuis qu'il l'a eu à Noël: "Mon 1er milles bornes - En route vers le zoo"

DSC01519

La règle du jeu:

Le but du jeu est d'arriver au zoo avant que l'orage ne gronde. C'est un jeu coopératif, qui se joue à 1 ou plusieurs, donc tout le monde gagne ou perd.

On retourne 1 carte:

  • si on a une carte "bornes", on avance la voiture selon le nombre de bornes notées sur la carte. Elles vont de 1 à 5.
  • si on a une carte "feu rouge", on place le feu rouge devant la voiture, puis on lance le dé. Sur ce dé, on a soit un feu vert et dans ce cas on retire une carte pour avancer; soit un "rejoue" et on relance le dé, soit un "nuage" et on place en haut à droite du plateau une carte puzzle nuage.

On gagne si on arrive au zoo avant que le puzzle nuage ne soit complet. Si le nuage est complété, on perd car on ne peut plus aller au zoo.

DSC01521

Pour quel âge?

Il est noté 3-5 ans. Bidou l'a eu pour ce Noël 2018, à l'âge de 32 mois et il adore.

Ce que j'aime dans ce jeu:

J'adore le fait que ce soit un jeu coopératif. Cela permet de répartir les rôles suivant ce que Bidou veut: il y a des parties où il ne s'occupe que du dé et du nuage, d'autres où il retourne les cartes, d'autres où il avance le pion voiture avec notre aide, et d'autres où il veut tout faire. Même si l'enfant ne sait pas compter pour déplacer son pion, il peut quand même être actif dans la partie.

De plus les parties sont courtes: entre 5 et 10 minutes, ce qui est suffisant pour des enfants de cet âge.

Les cartes "bornes" sont colorées et pédagogiques: 1 couleur par chiffre, et il est tracé sur la carte ce que représente le déplacement du chiffre correspondant!

DSC01522

Enfin, le dé est en mousse, donc ce n'est pas bruyant et ça ne risque pas de casser des affaires.

Ce que je n'aime pas dans ce jeu:

Le sabot de cartes est en plastique assez fin donc j'ai peur qu'il casse rapidement.

De plus le pliage du plateau de jeu est un peu compliqué, ce qui fait que Bidou a déjà réussi à l'abîmer en l'ouvrant et en le fermant. Nous allons devoir le recoller.

Ce qu'en pense Bidou:

Il adore tout simplement. Depuis 10 jours qu'il l'a, on fait environ 10 à 20 parties par jour.

Conclusion:

Je recommande vivement ce jeu coopératif, et j'espère qu'il plaira autant à vos enfants qu'il plaît à Bidou.